Service des eaux (SIECGE)

SIECGE - Service Intercommunal des Eaux de Chéserex-Grens-Eysins

Pour la commune de Chéserex, la distribution de l'eau potable est assurée par le Service Intercommunal des Eaux de Chéserex-Grens-Eysins (SIECGE). Il doit assurer que l’eau de boisson soit distribuée à la population en quantité suffisante et avec une qualité irréprochable. 

Les Services Industriels de Nyon sont en charge de l’exploitation, l’extension et l’entretien d’un important réseau d’eau de boisson. Ce réseau s’étend sur le territoire des communes d’Arnex, Borex, Crans, Céligny, Nyon, Prangins, Signy Chéserex, Grens et Eysins. Plusieurs habitations des communes de Duillier et Gingins sont également alimentées. Au total, ce sont près de 28'000 habitants qui sont alimentés directement par les SI.

L’eau potable est fournie à partir de l’eau de 5 sources s’écoulant gravitairement et de 3 stations de pompage dans les nappes phréatiques, ainsi que de l’eau du lac fournie par la SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l'Adduction d'eau du lac pour la région Nyonnaise).

Au travers de la SAPAN, les SI exploitent les installations qui approvisionnent plus de 50’000 habitants sur 20 communes en eau brute et potable à partir de l'eau du lac. Mise en service en 1983, la SAPAN a été construite pour compléter l’alimentation en eau de la région. L’eau pompée dans le lac à Promenthoux est acheminée à la station de filtration de l’Asse. En chemin, l’eau brute est livrée au Syndicat d’arrosage de Nyon et environs (SANE). Une fois traitée, l’eau est injectée dans le réseau d’eau potable en complément à l’eau de source.


SIECGE

c/o Services Industriels de Nyon (SINyon)
Rte de Champ-Colin 6
Case postale 2614
1260 Nyon 2
Tél. 022 316 45 00
Fax 022 316 45 01
si@nyon.ch

Fontainier

Claude Ravenel
Tél. 022 369 17 29

Rapports d'analyse de l'eau potable 

Le SIECGE fourni régulièrement un rapport complet comprenant la qualité, la quantité et la provenance de l'eau potable. 

Télécharger le dernier rapport de la qualité de l'eau du SIECGE