Plan Energie et Climat Communal - PECC

Plan Energie et Climat Communal (PECC)

La préservation du climat est aujourd'hui un enjeu central de notre société. Il s'agit d'un sujet complexe, parfois abstrait, et qui semble éloigné dans le temps. Pourtant, la transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques peuvent apporter des bénéfices immédiats dans notre qualité de vie.

La Municipalité de Chéserex, sensible à cette problématique, s'engage donc dans la création d'un plan énergie et climat pour la commune. Ce plan prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation du territoire au changement climatique au travers de mesures concrètes.

La démarche implique les services communaux, la population, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la commune.

Sa réalisation passe à travers quatre phases :

  1. l'état des lieux
  2. la définition d'une vision et des objectifs
  3. l'élaboration d'un plan d'actions et 
  4. sa mise en oeuvre.

Démarche participative

Consciente qu'un tel plan n'est pas réalisable sans le soutien de la population, la commune de Chéserex donne la possibilité aux citoyens de contribuer à l'élaboration de son Plan Energie et Climat Communal. 

Les habitants, le personnel communal, les acteurs économiques et associatifs de la commune ont été invités à proposer des mesures que la commune pourrait mettre en place sur son territoire.

Quatre thématiques sont abordées :

  1. Mobilité
  2. Consommation et production
  3. Biodiversité
  4. Energie

Un premier atelier participatif a eu  lieu le jeudi 18 avril.

Sondage

Parallèlement à cette démarche participative, un sondage a été effectué auprès de la population. Il s'agissait d'un ensemble de questions sur des problématiques liées au changement du climat et au développement durable. 

Une cinquantaine de personnes ont répondu à ce sondage. Les résultats serviront à définir le plan d'actions.

Commission Energie et Climat

Une commission Energie et Climat a été mise en place par la Municipalité pour participer activement à la mise en œuvre du Plan Energie et Climat Communal (PECC). Elle est composée de neuf membres : le municipal en charge du PECC, deux membres issus du Conseil communal et six membres représentant la population de Chéserex. Elle a tenu sa première séance en novembre 2024.

Et encore...

Sur la base des résultats du sondage et de la démarche participative, la Municipalité, avec l'appui de la Commission Energie et Climat, va affiner la vision et les objectifs du PECC.

Ensuite elle procédera à l'élaboration d'un plan d'actions., puis à sa mise en œuvre.